Tatin aux pommes sticky

Une tarte aux pommes revisitée. Elle est renversée, la pâte à cake remplace la pâte feuilletée, et le sucre est fortement caramélisé. Résultat ? Un mélange de gâteau aux pommes, de sticky toffee et de tarte tatin. À tomber !

Cours
Dessert
Nombre de personnes
8
Temps de préparation
20 minutes

Préparation

  1. Faites chauffer 100 grammes de sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Portez à ébullition jusqu’à obtention d’un caramel foncé et répartissez-le dans le moule à tarte . Évidez les pommes et coupez-les en deux. Répartissez-les sur le caramel, côté arrondi vers le bas. Coupez le reste des pommes en morceaux et insérez-les dans les trous entre les demi-pommes.
  2. Battez le beurre avec 150 grammes de sucre et la pâte de vanille jusqu’à obtention d’une crème. Incorporez les œufs un par un, ainsi que quelques cuillères à soupe de farine. Incorporez ensuite le reste de la farine. Répartissez ce mélange sur les pommes et enfournez pendant environ 1 heure à 160ºC (vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique).
  3. Retournez la tarte sur une grille et laissez-la refroidir. Placez la tarte sur une assiette ou un plat. Faites chauffer le reste du sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Portez à ébullition jusqu’à obtention d’un caramel foncé et étalez-le sur la tarte. Servez avec de la glace ou de la crème fouettée.

Ingrédients

  • 350 g de sucre
  • 5 pommes fermes à croquer, épluchées
  • 200 g de beurre, à température ambiante
  • 2 c. à c. de pâte de vanille
  • 4 œufs
  • 200 g de farine

Extra  : 1 moule à tarte fermé (env. 24 cm ø), graissé et fariné

Date de publication: 02 octobre 2023

Recettes apparentées