Le cerf vit en troupeau, surtout dans les grandes forêts et les marais denses. Le cerf est l’animal le plus chassé au monde depuis la préhistoire. La viande est saine et le cerf peut être utilisé de la tête à la queue. Rôti, mijoté ou grillé, avec le cerf, vous servez une belle pièce de gibier au goût subtil et à la belle structure.
Idées d’association :
Potiron - sauge - baie de genévrier
Saison de chasse :
1er août au 15 février
(Cerf de Nouvelle-Zélande : disponible toute l’année)
Quand l’été cède sa place au froid et à la météo maussade, et que les vins rosés et blancs sont remplacés par la bière et le vin rouge, c’est à ce moment-là que le gibier arrive au menu.
Le temps de maturation du cerf dépend de l’âge et du poids de l’animal. « Pendant cette période, l’animal est suspendu, pour que la viande soit plus mature et plus tendre. Juste après l’abattage, la rigidité cadavérique (ou rigor mortis) s’installe et l’animal ne peut pas encore être transformé. Dès que la rigidité disparaît, la viande peut être traitée et préparée », explique Mariëlle. Il y a 25 ans, quand elle a obtenu son diplôme de chasse, c’était encore un milieu très masculin. « Heureusement, ça a changé ! Aujourd’hui, on compte une centaine de chasseuses aux Pays-Bas. » En tant que professionnelle, elle chasse toujours seule. « Oui, parfois mon conjoint et moi chassons ensemble, mais généralement, nous partons seuls pour augmenter nos chances. » Mariëlle aime l’incertitude qui accompagne l’existence d’un chasseur : « J’appelle ça le facteur X. Tous les jours, je vis une nouvelle aventure, et tous les jours, j’apprends. C’est génial, parce que les connaissances, l’expérience et la compréhension déterminent les chances de réussite sur le terrain. »
Pour Mariëlle, le tir final n’est que la conclusion d’un processus complet : « Nous, les chasseurs, travaillons toute l’année à l’évaluation de la situation du gibier dans une région donnée. La chasse concerne la gestion de la faune et de la flore. En fait, nous participons à l’équilibre de la nature. Nous avons par exemple l’autorisation de chasser si les dommages causés par le broutage et les frottements sont trop importants, si les sources d’alimentation pour les animaux sauvages sont trop faibles dans une région, ou si la composition d’une population n’est plus suffisamment équilibrée. » La chasse, c’est toute l’année. Même si Mariëlle attend avec impatience la saison traditionnelle du gibier : « L’aspect gastronomique de la chasse, c’est la cerise sur le gâteau. » Sietse est tout aussi impatient. Il déborde d’idées pour de savoureuses recettes : « Le gibier marque le début d’une nouvelle saison où l’on peut laisser libre cours à notre créativité avec de la viande et des légumes. En sortant des sentiers battus, c’est ce que je préfère. »
La viande de cerf Cervena provient de Silver Fern Farms, le plus gros producteur de Nouvelle-Zélande. Une viande de cerf très tendre, d’une qualité irréprochable et produite selon des critères précis.
Pour garantir le bien-être des animaux, les producteurs appliquent le protocole Animal Welfare. La garantie d’une viande sûre, savoureuse et respectueuse de l’animal.
Idées d’association :
Potiron– sauge– baie de genévrier
Saison de chasse :
Disponible toute l’année
Gamme disponible :