Découvrez toutes les techniques de fermentation ici

Fermentation

Qu'il s'agisse de faire durer les légumes, le poisson ou les produits laitiers ou de fabriquer un levain. Sur cette page, nous vous expliquons comment procéder et quelles sont les étapes à suivre. 

 

Qu'est-ce que la fermentation ?

La fermentation consiste à modifier la durée de conservation, l'odeur, l'aspect ou le goût d'un produit grâce à l'absence d'oxygène et à l'action de bactéries et de champignons. En termes simples, il s'agit de ‹‹ laisser pourrir les aliments de manière contrôlée ››.

La fermentation peut se faire d'innombrables façons et avec un nombre infini de produits. Sur cette page, nous présentons quelques techniques de fermentation, mais il y a bien d'autres possibilités !

Grâce à ces techniques, vous pouvez non seulement réaliser facilement vos propres créations, mais la fermentation est bon marché, vous créez des saveurs particulières et vous assurez une plus longue durée de conservation des produits. En outre, c'est très sain !

Faites-le vous-même

Bière au gingembre maison

Avec une base de bière de gingembre, vous pouvez réaliser vous-même les cocktails les plus savoureux, comme ceux présentés à droite. À noter ! N'utilisez jamais de bouteilles en verre pour la fermentation !

La base pour préparer soi-même un pain au levain

Avec cette base, vous préparez votre propre pain au levain. Ce type de levain est facile à fabriquer. Découvrez les étapes ci-dessous ainsi que la recette et l'explication ici. 

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Étape 6

Étape 7

Étape 8