Tous ce qu'il faut savoir sur les huîtres

Huîtres

L'huître est recherchée et célèbre pour sa magnifique coquille, sa belle chair tendre et sa saveur crémeuse et salée. Le cadeau de la mer, surtout pour les fins gourmets. Sligro propose toutes les variétés des eaux les plus pures, avec un goût individuel unique. 

La saveur des huîtres

L'huître est un produit naturel magnifique. Grâce à son goût unique au sel marin, cette dernière ne requiert presque pas de préparation ou d’accompagnement. Sligro dispose d'un très large assortiment de produits provenant de différentes régions. Des huîtres plates au goût crémeux issues de l’Escaut oriental aux huîtres à la saveur plus douce issues du Lac de Grevelingen, sans oublier différentes variétés d’huîtres françaises. Chacune possède sa propre histoire.

Huîtres issues des Pays-Bas

Les huîtres plates sont un produit d’exception : elles se développent lentement et ne sont prêtes à être consommées qu’après environ cinq ans. Le résultat ? Un goût raffiné. En 1963, pratiquement toutes les huîtres plates de l’Escaut oriental ont péri d’une maladie touchant les huîtres.

C’est à ce moment-là que les huîtres japonaises ont été introduites en Zélande. Ces huîtres portent bien leur nom d’« huîtres de Zélande », étant donné qu’elles sont devenues les huîtres les plus communes dans la région. Les huîtres de Zélande proviennent de l’Escaut oriental/du Lac de Grevelingen. Aux Pays-Bas, la saison des huîtres s’étend de septembre à avril inclus.

Roem van Yerseke

Découvrez les huîtres de Roem, en Zélande, une entreprise familiale qui jouit de plus 75 ans d’expérience. Elle propose une huître pour chaque occasion grâce aux différentes variétés que compte son assortiment, comme les huîtres plates de Zélande, les huîtres creuses du Lac de Grevelingen, les huîtres Creuse Finesse de Zélande et les huîtres Aquanostra. Demandez conseil à votre spécialiste du poisson dans votre succursale. 

Fines de Claire issues de France

Des huîtres fines et raffinées au goût élégant. Après avoir été élevées en pleine mer, ces huîtres françaises sont transportées dans ce que l’on appelle des « claires ». Les claires sont des bassins à huîtres, d’anciens marais salants remplis d’eau saumâtre. Les huîtres y deviennent plus pleines et charnues, et leur goût se raffine. Les Fines de Claire passent entre un et trois mois dans une claire, avec une occupation de 20 huîtres par mètre carré.

Les Fines de Claire sont disponibles en diverses variantes : Fines de Claire verte Label Rouge, Spéciale de Claire La Réserve, Pousse en Claire et l’huître BBQ XXL. Demandez conseil à votre spécialiste du poisson.

Classification des huîtres

Toutes les huîtres ne se ressemblent pas. Il faut savoir que plusieurs systèmes de classification s’appliquent aux huîtres.

Creuse
Les creuses sont classées selon un système de 0 à 5. Les huîtres de calibre 0 pèsent 151 grammes ou plus. Une huître qui pèse entre 30 et 45 grammes portera le numéro 5. La plus grande creuse (2, 1 et 0) est souvent utilisée pour la cuisine. Les huîtres de calibre 5, 4 et 3 sont appréciées crues.

Plates
Les huîtres plates sont classées à l’aide de zéros. Plus on leur attribue de zéros, plus elles ont un grand calibre.

Huîtres françaises
Les huîtres françaises sont classées de 0 à 5, dont le calibre 0 comprend les plus lourdes.

 

Type Catégorie
Fines de claires 2-3-4
Fines de claires verte Label Rouge 2-3
Pousse en claire 2
Spéciale de claire La Réserve 1-2-3
Huître BBQ XXL 1
Creuses de Zélande 4 (fijn), 3 (fijn), 2 (middel), 1 (groot) en 0 (extra groot)
Huître plate de Zélande 2-3-4-5