Tarte tatin de rhubarbe et yaourt hangop

Nombre de personnes
4

Préparation

  1. Rincez bien un torchon et disposez-le dans un tamis, lui-même dans un saladier. Versez-y le yaourt. Laissez celui-ci égoutter pendant une nuit au réfrigérateur.
  2. Découpez les extrémités de la rhubarbe et retirez les fils. Plongez tous les morceaux dans 3 dl d’eau et 200 g de sucre dans une poêle. Portez à ébullition et laissez mijoter environ 15 minutes. Filtrez le jus et poursuivez la cuisson jusqu'à obtenir un sirop.
  3. Tranchez 1 des branches de rhubarbe en fines lamelles, faites-les passer brièvement dans le sirop et posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites sécher la rhubarbe pendant 4 heures dans un four préchauffé à 65°C.
  4. Coupez le reste de la rhubarbe en jolis bâtonnets.
  5. Graissez légèrement 4 moules ronds et versez-t un peu de sirop de rhubarbe. Ajoutez les bâtonnets de rhubarbe serrés les uns contre les autres, le côté arrondi vers le bas, puis pressez fermement la pâte feuilletée par-dessus. Saupoudrez d’un peu de sucre cristallisé et placez le tout dans le four préchauffé à 180°C. Laissez cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne croustillante.
  6. Retirez du four et retournez délicatement la tarte tatin.
  7. Retirez le yaourt qui a reposé au réfrigérateur du torchon et mélangez-le au sirop de rhubarbe.
  8. Dressez la tarte tatin chaude sur une assiette et disposez une belle quenelle de yaourt hangop par-dessus. Plantez-y les chips de rhubarbe et ajoutez un peu de sirop de rhubarbe sur le côté. 

Ingédients

  • 5 dl de yaourt
  • 6 branches de rhubarbe
  • 4 abaisses de pâte feuilletée pur beurre
  • 300 g de sucre cristallisé

Date de publication: 18 septembre 2023