Tarte tatin avec des restes de cookies

Nombre de personnes
4

Préparation

  1. Faites fondre le sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole à feu doux. Ensuite à feu vif, faites un caramel brun foncé sans remuer. Répartissez ce caramel uniformément sur les 4 moules. 
  2. Épluchez les pommes et retirez le trognon avec un vide-pomme. Mettez les pelures et les trognons dans une casserole. Donnez une forme aux pommes à l'aide d'un couteau et ajoutez les chutes aux pelures. Dans une des pommes, coupez des morceaux droits avec le vide-pomme et mettez-les dans les trous des 4 autres pommes. Placez les pommes dans les moules sur le caramel. Ajoutez les restants de pommes aux pelures, versez de l'eau jusqu'à ce que tout soit couvert, portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant 1 heure. Égouttez et laissez réduire encore davantage pour obtenir un sirop liquide.
  3. Placez les moules avec les pommes dans un four à 170ºC. Pendant ce temps, broyez les biscuits ramollis dans un robot culinaire et incorporez-y le beurre fondu. Placez un cercle ayant le diamètre du moule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposez ¼ du mélange de biscuits dans le cercle et tassez bien. Préparez 4 biscuits de cette façon et faites-les cuire pendant 10 minutes avec les pommes dans le four. Laissez refroidir.
  4. Sortez les pommes du four. Placez un biscuit sur le dessus et retournez-le sur une assiette (attention, le sirop est chaud). Badigeonnez généreusement la pomme avec le jus de pomme et servez avec de la crème fraîche.
  5. Conseil :
  6. Pour cette recette, choisissez de préférence une pomme qui ne se transforme pas en compote. Expérimentez avec la pomme de table qui vous convient le mieux à cette saison-là. Une pomme Elstar néerlandaise fait généralement bien l'affaire.

Ingédients

  • 100 g de sucre
  • 5 pommes à cuire
  • env. 100 g de biscuits ramollis
  • 25 g de beurre fondu
  • 60 g de crème fraîche

Date de publication: 18 septembre 2023